Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de Chine
Rêve de Chine
27 avril 2009

'La Promesse de Shanghai' de Stephane Fière

Ma découverte de la Chine m'a confronté à de très nombreuses interrogations. N'aimant pas me retrouver face des incompréhensions, je me lance dans la lecture de nombreux livres au sujet de la Chine. L'objectif n'est pas tant de comprendre la Chine ancestrale mais d'aborder la mutation de la société chinoise actuelle.

StephaneFiere

Si j'ai sans doute déjà fait une comparaison entre la France du 19ème siècle et la Chine à l'orée du 21ème siecle, je m'en excuse. En bref, J'ai trouvé mon Zola contemporain en la personne de Stephane Fière. Ce bouquin est tout simplement exceptionnel, on y découvre la vie des mingong, leurs craintes, leurs difficultés quotidiennes (en bref on est à mi-chemin entre l'Assomoir et Germinal). Ce que l'on devine lorsque l'on vit en Chine mais ce que l'on voit pas vraiment.

Nous sommes très loin des strasses et des paillettes de "Shanghai Baby". Nous nous retrouvons plonger dans une vie de débrouille, quotidien de l'écrasante majorité des chinois ne disposant ni droit ni avantage. Une population migrante qui n'a comme seul objectif : survivre. Ce livre a le mérite d'ouvrir les yeux sur un monde que l'on devine mais finalement que l'on approche pas lorsque l'on vit en Chine.

Le boom économique chinois est sans conteste exceptionnel mais engendre malgré de la souffrance. 

Le meilleur bouquin que j'ai lu en ce début d'année 2009.

Publicité
Commentaires
Rêve de Chine
Publicité
Publicité