lundi 14 septembre 2009

"Naître en Chine" de Françoise Chabert et Qiang Zhang

Naitre_en_ChineJ'ai tenté de mieux appréhender la société chinoise à travers mes lectures. Beaucoup de ses livres m'ont apporté des réponses partielles. Cependant un livre sort véritablement du lot et servira de base à plusieurs postes sur ce blog.
Je ne serai que trop vous conseiller de lire et relire "Naître en Chine" de Françoise Chabert et de Qiang Zhang. Ce livre très bien illustré est une bible sur la manière de pensée actuelle du peuple chinois. Il aborde les fondements sociaux de la société chinoise, la mise en oeuvre de la politique de l'enfant unique ainsi que les résistances populaires fâce à cette injustice.

Après cette brève introduction, je vais aborder un premier thème permettant de comprendre la base même de l'organisation de la société chinoise. Le concept de la Triade permet la stabilité et le bon fonctionnement de la société chinoise :


"La Triade masculine est constituée par le magistrat, le cadre du parti et le richard local parallèlement à la triade femelle; Face (honorabilité), Fatalité (acceptation de la réalité), Faveur (tout ce qu'on peut obtenir de ce qui ont "la face"). La vie sociale s'organise par rapport à ces deux triades."

Extrait du lexique p.144 de "Naître en Chine"

Pas facile de comprendre les chinois sans avoir conscience de ce concept...

Posté par Xiao Wangba à 10:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur "Naître en Chine" de Françoise Chabert et Qiang Zhang

    Merci

    Merci bien, je vais le mettre sur ma liste et essayer de le trouver.
    -- Woods

    Posté par Woods, mardi 15 septembre 2009 à 07:56 | | Répondre
Nouveau commentaire