Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de Chine
Rêve de Chine
18 mai 2009

"Le Maître a de plus en plus d'humour" de Mo Yan

Mo_Yan___Le_maitre_a_de_plus_en_plus_d_humourRésumé :
L'usine a fait faillite, maître Ding est licencié. A seulement un mois de la retraite, c'est tout un monde qui s'effondre. Mais il retrouve soudain sa joie de vivre grâce à une idée géniale. Oui, mais cette idée... ne serait-elle pas un peu criminelle ? Dans ce court roman empreint de tendresse et d'humour, Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine.

Citations :
"Un homme qui ne peut pas gagner d'argent pour sa famille, c'est comme une femme qui ne peut pas d'enfants, impossible de garder la tête haute devant les autres ! " (page 51)

"Mieux vaut chérir l'argent que ces parents , parce que si tu n'as pas d'argent, ni ta mère ni ton père ne t'aimeront, et même ta femme ne te considèrera pas comme un homme" (page 71)

Mon point de vue :
Très bon livre, facile à lire, ne manquant pas d'humour sur fond d'une critique acerbe du néo capitalisme chinois.
La classe ouvrière sous Mao était fière et glorieuse, avec l'avènement du capitalisme, il n'en est plus rien.Les usines d'état sont démantelées. La classe ouvrière est remplacée par les travailleurs migrants. L'identité de classe a finalement disparu.Une fois que notre ouvrier honorable a perdu son emploi, malgré son grand age, il va devoir faire preuve de débrouillardise pour subvenir aux besoins de sa famille même si il risque de perdre la face.

Publicité
Commentaires
Rêve de Chine
Publicité
Publicité