Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de Chine
Rêve de Chine
13 mai 2009

Romans sur la Chine

Comme je l'ai mentionné dans différents articles, mon retour en France va me permettre d'améliorer ma compréhension de la Chine. En effet être confronté à un quotidien si différent, m'amené à me poser plein de questions (des plus stupides au plus complexes).

Finalement si loin de la Chine ma passion pour ce pays n'en est que grandie, je m'attele donc désormais à la lecture de romans afin de comprendre tout ce qui m'a échappé au cours des 8 mois passés dans ce pays.

Les critiques de livres qui vont suivre sur ce blog :

- "Les sentinelles des Blés" de Chi Li

sentinelles_des_bl_sContre l'avis de son mari, Mingli part pour Pékin à la recherche de sa fille adoptive, dont elle est sans nouvelles depuis trois mois. A Pékin, cette quadragénaire rencontre ceux qui ont croisé Rongrong et découvre le vrai visage de sa fille, une personnalité qu'elle ne soupçonnait pas et qui correspond tellement à la Chine aventurière et affairiste d'aujourd' hui. Cet étonnant voyage à travers lequel Mingli tente de faire parler des inconnus, de les mettre en confiance en se livrant elle-même à quelques confidences, la renvoie peu à peu au socle de mémoire sur lequel s'est construit sa vie, et plus particulièrement à son enfance partagée avec Ruifang, la mère biologique de Rongrong, aujourd'hui perdue dans la folie.

Ma critique : Le réumé au dos du livre est flatteur, les comportements sont assez réalistes. En Chine, deux choses sont importantes la famille et l'argent. On retrouve ces deux éléments omniprésents. Cependant malgré le voyage de la mère adoptive à Pékin, on reste sur notre fin. Qu'est réelement devenu Rong Rong, on ne le sait pas vraiment. Sa mère adoptive rentre à Wuhan, reprend le cours de sa vie avec une certaine quietude avec le sentiment qu'elle avait fait ce qu'elle devait faire mais que ces investigations ne lui ont apporté qu'une semi réponse. Peu mieux faire même si je n'en suis aucunement capable (haha c'est tellement facile de critiquer).

- "Pour qui te prends-tu?" de Chi Li (j'espère que le second sera meilleur que le premier haha)

Convoqué à un conseil de famille mouvementé, Lu Wuqiao, aîné de quatre enfants, est chargé de trouver une solution rapide et efficace aux problèmes de ses frères et soeurs : l'infortunée Lu Zhangzhu, abandonnée par son mari mais qui refuse le divorce ; la délicieuse Lu Wuli, dépendante et immature ; Lu Jianshe, qui gagne sa vie en escroquant les naïfs au bonneteau. Divorcé, en situation précaire, Lu Wuqiao, qui fait face à d'innombrables difficultés professionnelles, tombe, de surcroît, amoureux d'une étudiante semblant vraiment venue d'un autre monde... Passant tous les membres de la famille au crible de son regard ironique, Chi Li observe les mutations opérées par les années quatre-vingt-dix sur des citadins chinois ordinaires. Modes vestimentaires, modes de communication, chômage envahissant, généralisation du divorce : tout a changétes Pour_qui_te_prends_tu...

Ma critique : J'entame ce livre avec espoir dès aujourd'hui et j'espère pouvoir vous en faire part dans les plus brefs délais. Affaire à suivre





- "La Chine m'inquiète" de Jean-Luc Domenach

la_chine_m_inquiete

Ma critique : Un livre à lire, pas technique, pas besoin d'être docteur en éco et sciens po pour le lire. On apprend beaucoup sur ce qui est entrain de se passer dans ce vaste pays. Le constat est toujours en demi teinte. Personne n'a la réponse de ce que sera la Chine de demain, que va devenir ce mastodont? Poursuivre sa croissance? Changement de régime politique? Sa place dans la géopolitique de demain? Tout semble incertain et seul l'avenir nous le dira.

En bref, à lire pour comprendre ce qu'est la Chine d'aujourd'hui et à relire en cas de changement majeur de la Chine dans les années à venir.

Publicité
Commentaires
Rêve de Chine
Publicité
Publicité