Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de Chine
Rêve de Chine
24 janvier 2009

Un petit point sur les dépenses quotidiennes : Le Breakfast

A l'origine, la problématique de ce blog était d'apporter une visibilité sur le budget nécessaire pour vivre à Shenzhen. Je crois que l'on peut dire que j'ai failli à ma mission puisque je ne vous ai toujours pas apporté un budget détaillé de mes recettes/dépenses (je crois que l'on peut résumer la complexité de ce tableau aux dépenses : sans commentaire).

Donc je profite de ce début de Spring Festival pour vous apporter un minimum d'information sur le coût de la vie :

Exemple d'un petit déjeuner acheté dans une petite boutique:
4 rmb d'une espèce de crèpe/pate feuilleté aux oeufs
C'est un peu gras,un peu épicé et surtout ça cale. En bref j'aime bien
2rmb de Dou Lai : un lait végétal servi chaud (1 verre = 1 rmb )
Soit un coût d'un petit déjeuner pour 3 personnes : 6 Rmb soit 60 centimes d'euro

Je vais maintenant vous faire un comparatif très simple avec les dépenses faites juste après avoir pris mon petit déjeuner :
Je me suis rendu au 7 Eleven (mini supermarché ouvert 7/7 24/24).
Mes achats se sont limités à 3 yaourts, 1 bouteille de 45 cl de minute maid,  1 bouteille d'eau ( de marque Danone pour l'anecdote) = 3*3+ 3+3.50= 15.50 

Habituellement, je prends de 2 plats de  raviolis (Jiaose) et une bouteille de Jus d'orange soit 3*2+3=9 soit le prix d'un pain au chocolat en France

Ma conclusion est très simple, si on achète des produits fabriqués par un chinois dans son snack, les dépenses sont minimes. Si on dépense de l'argent pour acheter des biens de consommation globalisés dans un magasin stérilisé, le coût se rapproche des tarifs facturés en France.

On remerciera donc nos bons amis spécialisés dans l'industrie, le marketing et la finance d'entreprise pour toutes leurs théories sur les économies d'échelle et la manière dont ils en font profiter le consommateur.
Moi je dis ça, je dis rien (voir mon profil).

Publicité
Commentaires
Rêve de Chine
Publicité
Publicité