Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de Chine
Rêve de Chine
8 janvier 2009

Un passage furtif à l'hopital

Pour faire bref, le 31 Décembre 2008, j'annonce fièrement à minuit j'arrête de fumer (message relativement classique prononcé par beaucoup de crétins). A minuit, je tiens ma promesse. Jusque la tout va bien, je ne fume pas le lendemain. Le seul hic est que je tombe malade à ma dernière cigarette, jambes lourdes, fatigué, mal de crane, fièvre (quel athlète)... LA TOTALE pour bien commencer l'année.

J'ai attendu jusqu'au 5 Janvier avant de me rendre à l'hôpital pour une expérience assez enrichissante (pour l'hopital).

1ère Etape : Première Impression

Je rentre dans l'hôpital, tout est propre, rien de comparable avec nos hôpitaux français vieillissant où l'on redoute d'y attraper la mort. Ce n'est pas luxueux mais très standard clinique française de province avec plus de sièges dans les couloirs.

2ème Etape : Inscription
On remet un carnet bleu que je remplis expressément:. Les grands classiques : age nom sex allergie job.
Ça fera 5 rmb. Pourquoi pas !!! En fait il s'agit des frais de dossier.

3ème Etape : Le médecin
Une fois les papiers remplis, je me fais directement consulter, les questions classiques : les symptômes rencontrés... Je m'attendais à recevoir une ordonnance et bien non, le médecin m'informe que je dois faire une prise de sang pour vérifier que je n'ai rien. Il me remet un papier, je lui laisse mon carnet bleu.

4ème Etape : Inscription pour la prise de sang
Je dois donc refaire la queue pendant 3 minutes (oui encore une fois ce n'est pas le système français). Je donne mon papier on m'en remet un autre. Je dois papier la prise de sang : 22 rmb. Jusque la tout va bien, bonne ambiance les hopitaux chinois.

5ème Etape : La prise de sang
3 infirmières assise en ligne font des prises de sang à la chaine, c'est assez marrant et très efficasse. Un peu inquiet au début, le matériel est sorti du plastic devant moi donc... Relax

6ème Etape : Les résultats sanguins
25 min d'attente dans le couloir, je regarde la TV sur le plasma et je fais semblant d'apprendre du chinois (pour changer).

7ème Etape : Retour dans le bureau du médecin
Je passe devant tout le monde à ma grande stupéfaction (j'ai toujours pas compris). Le médecin regarde mes résultats et me dit vous êtes malade. Merci docteur, vous êtes mon idole, un modèle de perspicacité à l'état pur, venez là je vous embrasse... Trêve de Galigeade, il m'indique d'aller prendre ma température.

7ème Etape : Prise de température
Une infirmière me donne un termomètre et m'indique de m'assoir dans le couloir et d'attendre.

8ème Etape : Retour chez le médecin

Presque pas de fièvre, j'avais pris un dollipranne à 6h du matin. Il me prescrit des médicaments, je lui demande un justificatif d'absence pour l'entreprise. Il me propose de prendre deux jours, tous les médecins sont les mêmes.

9ème Etape : Passage à la caisse

Il me demande 172 rmb, je trouve le prix un peu excessif pour une simple consultation.

10ème Etape : Récupération des médicaments
Et oui le prix n'était pas TTC mais médoc inclus donc finalement j'ai du passer une bonne heure à l'hopital mais tout est tellement efficace et il y a tellement d'étape que l'on ne voit pas le temps passé.

En conclusion, la médecine publique chinoise a l'air bien équipée et super honéreuse. Par contre la qualité du service et la rapidité d'exécution est remarquable. 200 rmb correspond au prix d'une consultation en France sauf qu'en prime j'ai eu le test sanguin et les médocs ET j'ai pu jouir d'un vrai service de qualité.

Même si ça peut paraître étrange il n'y a pas le côté glauque omniprésent à nos hopitaux. Je n'ai pas eu l'impression d'entrer dans un mouroir, il y avait pas cette odeur suspecte commune à ces lieux et finalement l'endroit était assez vivant.

Je n'expose sans doute que le bon côté d'une médecine dite publique qui n'est pas à la portée de tous en cas de plus problèmes sérieux.

Publicité
Commentaires
Rêve de Chine
Publicité
Publicité